Search This Blog

Sunday 13 March 2011

Pour les Libyiens Nicolas Sarkozy est un Homme d'Honneur, Bouteflika n'est qu'un un Lache





Je soutiens Sarkozy, et même plus, BHL.
Et oui… je n'en reviens pas moi-même.

Il s'agit bien entendu de la décision de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme "représentant légitime du peuple libyen" et d'envoyer un ambassadeur à Benghazi. Mais aussi de frapper militairement Kadhafi, qui est en train de remporter des succès sur le terrain, avec la reconquête de Ras Lanouf.


On peut ironiser sur le paradoxe du président, qui avait reçu Kadhafi avec faste, et soutient aujourd'hui ses opposants. On peut railler son opportunisme, son emballement diplomatique, l'humiliation faite à son nouveau ministre, Alain Juppé. On peut critiquer le manque de concertation avec les partenaires européens etc.


Les journaux allemands ne s'en privent pas… Le plus virulent semble être le Financial Times Deutschland. Pour le quotidien, "le coureur égaré français", soit Sarkozy, "doit avoir des complexes à compenser", et de poursuivre, "les Allemands sont encore ceux qui agissent le plus raisonnablement" en privilégiant le multilatéralisme. Ainsi, c'est la "crédibilité de l'Union qui est en cause quand le chef du deuxième pays membre le plus important part dans une crise de démence diplomatique".

C'est vrai, on peut voir les choses comme cela.


Mais ce qui est vrai aussi, c'est que les révolutionnaires Libyens, qui se font massacrer, ont besoin de soutien diplomatique, d'aide humanitaire et militaire.


Quelles que soient les raisons de Nicolas Sarkozy, au lieu de discuter longuement, il a décidé d'agir vite (et en même temps si tard, si on compte les morts qui s'accumulent de jour en jour). De plus, ses positions sont rejointes par la Ligue arabe qui a également affirmé son soutien à des contacts avec le Conseil national de transition, et à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne (c'est à dire des frappes militaires).




Le drapeau Français flotte aujourd'hui sur Benghazi, et la France a donné le geste fort que j'appelais de mes vœux il y a 2 semaines.

Merci M. Sarkozy, je suis fier d'être Français, et que mon pays soutienne la révolution Libyenne. Pour une fois, je suis content de Sarkozy, je crois que c'est la première fois.
http://rimbusblog.blogspot.com/

No comments:

Post a Comment